Un chien de garde gentil : est-ce que ça existe ?

16 Sep 2018
Un chien de garde gentil : est-ce que ça existe ?

Une surveillance sur les membres de la famille, et de ce qui se passe autour de lui. Que ferions-nous sans un chien intelligent et protecteur. On sous-estime beaucoup la qualité d'un chien, même s'il est un chien de garde. Pour les propriétaires d'un animal de compagnie, leur catégorie ne signifie pas qu'ils sont tous agressifs. Le chien de garde est plus souple à l'éducation qu'un chien de défense. Un chien de garde gentil, mais aussi affectueux existe bel et bien.

Quel chien choisir ?

Un chien de garde n'est pas forcément celui qui est classé dans la catégorie 2. Berger allemand, le Boxer, le Dogue de Bordeaux, le Doberman, Le dogue allemand, Le Rottweiler, L'American, Briard, le Staffordshire terrier, Le Beauceron, des races de parfait chien de garde qui sont obéissant et adorable.

La nouvelle législation sur les chiens dangereux aborde des règles plus strictes sur la tenue de chiens dangereux. Tout chien dangereux qui se comportait dangereusement à l'égard de personne ou d'autres animaux de compagnie peuvent être signalés au maire local qui va demander au propriétaire de l'animal de prendre des mesures pour prévenir tout danger.

Les chiens de la catégorie 1, appelés chiens d'attaque, sont décrits dans les directives officielles du gouvernement comme chien non généalogique. Les chiens de 1ère catégorie ne peuvent pas être achetés, vendus, donnés, importés, élevés, ni détenus par des personnes âgées de moins de 18 ans ou ayant un casier judiciaire.

Les chiens des chiens de 1ère catégorie doivent être stérilisés. Ils ne sont pas autorisés dans les transports publics ou les lieux publics. Catégorie 2, American Staffordshire terrier, Mastiff, Tosa, Rottweiler ou Rottweiler, sont les chiens susceptibles d'être dangereux, mais qui peuvent être adopté, mais sous condition.

Obligation du propriétaire du chien de défense

Quand il s'agit de protéger votre maison, il y a plusieurs types de chiens pour le travail. Certains émettent des aboiements d'alerte, ce qui signifie qu'ils vous feront savoir à tout moment que quelqu'un rode à l'extérieur de votre maison, ou quand quelqu'un frappe à la porte, sonne votre cloche, etc…

Le chien de garde doit être dressé pour se manifester qu'en cas de danger (violation de propriété). Dans son dressage, il apprendra à détecter toute sorte de situations et de mieux connaitre le comportement et gestuelle des humains. Le propriétaire est donc tenu de toute responsabilité aux actes du chien de garde.

Il est recommandé de lui inculquer une éducation appropriée tant pour sa mission de garde que pour son bien-être. Un dresseur professionnel est sollicité pour assurer une éducation de protection et de défense au chien.

Les propriétaires sont tenus de

  • passer un cours de formation certifiant qu'ils ont la capacité de tenir un chien de 2ème catégorie
  • Obtenir un permis de détention valide
  • obtenir une assurance en responsabilité civile valide
  • porter le permis avec eux et le montrer aux forces de l'ordre chaque fois que nécessaire.

Le chien doit

  • passer une évaluation comportementale avec un vétérinaire agréé tous les 1 à 3 ans (selon son niveau de risque).
  • être identifié par micro puce ou tatouage, et vaccinés.